Trithemis aurora mâle
Trithemis aurora mâle
Trithemis aurora mâle
C'est certainement une des grandes stars du Laos, tout comme son cousin Trithemis annulata en est une dans le sud de la France. Il a des couleurs extraordinaires, surtout comme ci-dessus au soleil levant. Il se plait en nombre au bord des cours d'eau, petits ou grands, adoptant souvent la position dite de l'obélisque.
Abdomen: 21- 29 mm. Aile postérieure: 24- 34 mm.
Au Guizhou, au Vietnam, en Malaisie.
Laos - Trithemis aurora mâle 1/3
Clic...
Clic...
Clic...
En anglais c'est le "Crimson marsh glider", ce que l'on peut traduire à peu près comme le "Planeur cramoisi des marais". Edifiant, non?

Il est très répandu dans toutes les zones humides même si je l'ai rencontré en plus grand nombre le long de la Nam Song river ou d'autres rivières ou ruisseaux.
Il se plait au sommet d'une herbe sèche ou d'un observatoire pourvu d'une vue dégagée.

Il est présent toute l'année.
Trithemis Aurora - Burmeister, 1839
Trithemis, du Latin Tri pour "trois" en référence au pronotum trilobé et Themis déesse grecque de l'ordre, de la justice. Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Aurora, du latin Aurora déesse du matin; la couleur ocre rouge du corps avec la base des ailes orangée et la nervation rouge-sang ressemble aux couleurs du ciel au lever du jour.