Copera marginipes mâle
Copera marginipes mâle
Il fait partie de la famille des Platycnemididae. L'abdomen du mâle est très long par rapport aux ailes et mesure 28 à 31 mm alors que l'aile postérieure 16 à 18 seulement.
Il présente un amusant trait jaune transversal qui lui barre l'oeil.
Il vit et se reproduit au bord des eaux peu profondes, bassins, ruisseaux mais aussi flaques pluviales.
Photos de gauche (haut et bas) en nord Thaïlande, à Chiang Raï, le 29/10/10.
A droite au nord du Laos, près de Luang Prabang, en sous bois, ruisseau forestier,le 25/10/10.
Au centre gauche, à Pakbeng, au Laos, le 27/10/10.
Le même au Vietnam, Malaisie, Rajasthan.
Laos - Copera marginipes mâle
Clic...
Clic...
Clic...
Clic...
Copera marginipes - Rambur, 1842.
L'étymologie et la signification du genre et de l'espèce ne sont pas faciles à affirmer. Rhainer Guillermo (Brésil) m'apporté son aide.
Copera est le nom donné par Kirby à ce genre que Selys avait appelé Platycnemis et même Psilocnemis. Copera serait un terme informel d'origine espagnole ou argentine, issu du latin Copa, pour "tenancière de cabaret" et à l'époque de Rambur ou de Kirby les clients masculins de ces établissements désignait ainsi les danseuses. Il est vrai que le comportement en vol des Platycnemis avec leur pattes qui restent tendues, ou plutôt qui ne sont pas repliées, et leur aptitude à sembler "butiner" pourrait s'apparenter à une danse...
Marginipes, du latin margina pour "marginé, bordé" et pes pour "pied, jambe". Si l'étymologie semble indiscutable, elle n'explique rien, car on ne comprend pas en quoi, par quoi le pied ou la jambe de ces sujets est bordé... Le fémur, le tibia semblent très lisses mais bordés sur les 2 côtés de fortes épines; peut-être est-ce le seul motif?