Agriocnemis nana femelle
Agriocnemis nana femelle
Agriocnemis nana femelle
Vang Vieng, sur les rives de la Nam Song, le 22 octobre 2010.
Etonnant comme au Cambodge comme au Laos je n'ai rencontré que des femelles alors que c'est d'habitude les mâles que l'on voit le plus souvent pour les coenagrionidaes.
Les femelles sont en général très dscrètes.

On la reconnait assez facilement à la couleur de ses yeux et surtout à sa très petite taille, moins de 20 mm.
Ses ptérostigmas semblent bien spécifiques, jaunâtres avec une partie noire à l'apex

Laos - Agriocnemis nana femelle 1/1
Clic...
Clic...
C'est une cellule colorée, généralement plus grande que ses voisines, située près de l'extrémité (apex) de l'aile, sur son bord antérieur.
Agriocnemis nana (Laidlaw, 1914)
Agriocnemis, du grec Agrios- sauvage, vivant dans les champs et Knemis - jambière ou legging, comme pour notre Platycnemis. D'ailleurs Selys croyait les genres étroitement proches au regard des tibias, ce que je ne constate absolument pas. Ceux des agriocnemis ne me semblent pas plus larges que ceux des autres coenagrions.
Nana, du latin Nana - naine, qui souligne sa toute petite taille.
Clic...
Ce n'est que 14 ans plus tard que j'ajoute la femelle ci-contre à gauche. Il semble, ce qu'on peut constater sur les 2 autres photos de femelle verte, qu'un détail soit caractéristique : les 3 derniers segments sont entièrement sombres/noirs, le 7° est bleu ou vert latéralement sauf à sa toute extrémité où il participe à la forme "en torpille" que l'on retrouve sur les autres segments.
La curieuse forme (facultative) des taches postoculaires se retrouve pour A. minima, qui est certainement l'espèce la plus proche. Je suis tout de même surpris par la longuer des ptérostigmas. L'ideintification a été confirmé par des spécialistes locaux.