Pour être certain de l'identification de ce mâle Nephepeltia flavifrons j'ai du faire appel à Natalia von Ellenrieder qui m'a très gentiment adressé son "A synopsis of the Neotropical genus Nephepeltia (Odonata: Libellulidae), including description of a new species, synonymies, and a key to males", Zootaxa 3796 (1): 121–146, 2014. Les 2 indices utilisés sont la densité et la faible longueur des épines de la rangée interne des pattes postérieures (en peigne) et le fait qu'il n'y a que 3 cellules au dessus de la veine radiale supplémentaire (Radial planate, en Anglais), dernier détail qui permet de séparer cette espèce de N. leonardina qui montre aussi ce type d'implantation des épines considérées.
Par ses motifs clairs abdominaux et thoraciques ce genre est proche des Micrathyria dont il se distingue par le fait que la dernière veine transverse anténodale est ici complète. Proche également des Oligoclada dont il diffère par la présence de 2 veines dans l'espace sous nodal (bridge crossveins...), une seule pour Oligoclada.
Sa taille est d'environ 20 mm, son habitat comprend mares, étangs et fossés et sa distribution géographique est immense, depuis le sud du Mexique jusqu'au Brésil et au nord de l'Argentine.
Colombie
Nephepeltia flavifrons mâle 1/1
Clic...
Clic...
Clic...