Neurothemis fulvia
Neurothemis fulvia
Neurothemis fulvia
Je n'ai pas eu la chance de pouvoir approcher correctement ces mâles; ils étaient soit trop farouches soit perchés trop haut.
Il s'agit d'un libellulidae qui vit en marge des forêts humides ; en mars, au Cambodge, les arbres sont feuillus et ces odonates se déplacent donc souvent à l'ombre.
Ils sont tout à fait spectacualaires par l'aspect velouté de la coloration alaire qui semble plus vive pour les mâles.
On note que la coloration semble "baver" après le ptérostigma ; au premier regard, on a l'impression que l'aile est découpée et cette coloration supplémentaire semble n'être qu'un filament flottant au bout de l'aile.
Au Laos, au Vietnam.
Abdomen du mâle: 21- 26 mm. Aile postérieure: 27- 32 mm.
11 et 13 mars 2010, parc archéologique d'Angkor.
Cambodge - Neurothemis fulvia mâle 1/2
Clic...
Neurothemis fulvia - Drury, 1773
Neurothemis, Neuro, du grec neuron pour "tendon, nerf", en entomologie ce terme signifie "veine d'une aile", et Themis, déesse grecque de l'ordre, de la justice.
Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Fulvia est un terme latin qui signifiait "femme du clan des Fulvii". Encore un nom d'espèce qui vient de l'antiquité romaine; une "Fulvia" célèbre fut par exemple, la première épouse de Marc Antoine.