Erythrodiplax media, Black-and-blue Dragonlet
J'ai rapporté du Brésil beaucoup d'espèces dont je n'ai qu'une photo à peine acceptable et cela semble être une constatation générale et finalement assez logique; plus y a d'espèces différentes, moins elles sont représentées en nombre. Il faut de la place pour tous et on ne rencontre pas, comme en France par exemple, des quantités énormes de zygoptères, comme on peut rencontrer des centaines ou des milliers d'Enallagma cyathigerum sur un étang. Beaucoup d'espèces différentes mais presque toujours en faible nombre.
Cet Erythrodiplax media mâle se trouvait le 11 janvier 2015, à la croisée de 2 larges fossés en zone ouverte (exactement ici, avec Dave Smallshire et Tom Kompier), loin de moi malheureusement.
On l'identifie assez facilement grâce à sa face sombre métallisée, à la teinte sombre (marron/noire) de son thorax, le petit patch de la base des ailes postérieures, et aux 2 premiers segments de l'abdomen sombres et non pruineux, comme S8 et S9.
Son aile postérieure mesure environ 23 mm et on le rencontre en Bolivie, au Paraguay, en Argentine, et les états brésiliens de Espirito Santo, Minas Gerais, São Paulo, Santa Catarina, Rio Grande do Sul et Rio de Janeiro.
Brésil - Erythrodiplax media mâle 1/1
Clic...