Pseudagrion sublacteum est un des 3 Pseudagrion que j'ai rencontré le 26 octobre 2017 dans le Matsamo Cultural Park, à Jeppes Reef, juste après le poste frontière nord du Swaziland. J'ai eu un peu de mal à le séparer de ses 2 cousins d'autant que j'avais que 2 photos identiques et lointaines de ce sujet.
Il a tout de même été possible de l'identifier formellement grâce à quelques détails: la moitié antérieure de ses yeux rouge cerise (Cherry-eyed Sprite en anglais), son thorax teinté de pourpre/mauve sur le dessus alors que les flancs sont bleus, S8 et S9 bleus, et les longs appendices anaux supérieurs que l'on voit mieux sur l'agrandissement de la photo. Il se plait sur les rivières rapides et les ruisseaux et s'il se trouvait près de la mare ou j'ai pu observer plusieurs espèces il se cantonnait à la partie ou l'eau s'écoulait assez rapidement depuis un surplomb.
Commun en Afrique du Sud, c'est un résident de l'Afrique sub-saharienne, avec 2 populations relictuelles beaucoup plus au nord, au Maroc à l'Ouest et en Israel et Jordanie à l'Est. Il mesure environ 35 mm.
Afrique du Sud - Pseudagrion sublacteum mâle 1/1
Clic...