On peut estimer que l'émergence est la deuxième naissance de la libellule.
Rappelons qu'elle est tout d'abord issue d'un oeuf qui deviendra larve aquatique en des temps variables selon les espèces (nous y reviendrons). Cette larve séjourne de quelques mois à 5 ans dans le milieu aquatique puis, lorsque "les conditions" sont réunies elle tente sa brève aventure terrestre.
Les éléments qui conditionnent l'émergence sont nombreux et variables d'une espèce à l'autre. Bien sûr la température de l'eau, directement liée à la saison, les libellules n'émergent pas toute l'année. Les conditions climatiques ; la larve ne se décidera pas s'il fait froid, s'il pleut.
Il faut bien sur et avant tout qu'elle soit arrivée au terme de sa maturation, ayant enchainé jusqu'à 12 mues, abandonnant certains caractères spécifiques des animaux aquatiques afin d'acquérir ceux d'animaux aériens.
Un beau jour (oui, ce jour là, il fait beau!) un secret instinct la pousse à s'accrocher à quelque plante qui plonge dans son milieu pour s'en extraire et apparaître en pleine lumière.
Là commence cet étonnant et émouvant spectacle de métamorphose d'une larve rampante,de couleur terne, assez repoussante en une demoiselle gracieuse et colorée qui s'envolera en quelques minutes ou quelques heures.
Les zygoptères, les demoiselles, sont plus difficiles à surprendre car rapides dans leur métamorphose alors que les anisoptères, les libellules, prennent leur temps pour changer d'habit, souvent quelques heures avant de parvenir à s'envoler.
L'émergence ou la deuxième naissance
Mais l'émergence c'est quoi? Etymologiquement l'émergence c'est la "sortie de l'eau" de la larve.
Mais je crois que pour les odonatophiles, l'émergence comprend tous les stades qui séparent la larve de l'insecte immature.
En d'autres termes, l'apparition à la vie terrestre et la métamorphose de la larve jusqu'à ce qu'elle quitte son exuvie.