Orthetrum cancellatum émergence
Orthetrum cancellatum émergence
Orthetrum cancellatum émergence
A 12:05 cette toute jeune femelle est prête pour son premier vol. La photo du centre permet d'observer les appendices anaux et notamment les cercoïdes divergents avec une implantation bien séparée et aussi cette curieuse ponctutation qui à plus grande distance dessine de discrètes lignes noires. A droite, l'abdomen à contre-jour montre sa transparence dans les premiers instants de l'émergence et permet d'observer de façon magnifique l'arborescence de la ramification des trachées respiratoires (la photo agrandie est pivotée afin de mieux profiter de l'écran...).
Orthetrum cancellatum: émergence II      3/3
Clic...                                                            12:05
Clic...
Clic...
Les trachées des libellules sont des conduits aériens dont le rôle est d'apporter l'air directement aux organes et aux cellules de l'organisme des odonates, larves ou insectes adultes. Il n'existe pas de circulation sanguine pour remplir cette fonction, ni de poumons d'ailleurs. Les trachées sont bien visibles sur l'exuvie sous la forme de filaments blanchâtres. Elles s'étendent depuis les stigmates thoraciques et abdominaux et se ramifient jusqu'aux organes profonds.
Ces sont les appendices anaux supérieurs, très développés chez les mâles et qui leur permettent de capturer et maintenir la femelle par le pronotum chez les zygoptères, par l'arrière de la tête chez les anisoptères. Ils sont spécifiques à chaque espèce et font partie des précieux critères d'identification. Leur forme est adaptée à leur fonction et ce sont parfois de véritables pinces.