Ces gros plans permettent de remarquer une curiosité des odonates; non, ce n'est pas la touffe de poils savamment peignée sur le sommet de sa tête...
mais la fente longitudinale que l'on aperçoit juste en arrière de l'oeil, en avant du thorax, sur le grossissement de la photo de droite et qui représente le stigmate mesothoracique. Le stigmate metathoracique étant visible sous la forme d'un petit point noir juste au dessus du fémur de la patte moyenne.
On en profite pour jeter un coup d'oeil à ses yeux qui présentent de multiples facettes de formes et de fonctions différentes.
Gomphus vulgatissimus mâle 4/4
Clic...
Clic...
Les odonates n'ont pas de poumons. L'oxygène dont ils ont besoin pénètre par ces sigmates auquels sont abouchés des conduits (trachées) qui véhiculent le gaz directement jusqu'aux organes par de multiples ramifications.
Les libellules présentent de chaque côté, 2 stigmates thoraciques (meso et metathoracique) et 10 paires de stigmates abdominaux, 2 par segment. Ceux-ci ne sont pas visibles, cachés dans une invagination de la face ventrale de l'abdomen.