Pyrrhosoma nymphula : la ponte 3/5
Entre 2 séances de ponte, il n'est pas interdit de se laisser aller à un petit bain de soleil. Mais il faut rester vigilant et les couples font souvent l'objet d'attaques d'autres mâles jaloux!
Les autres mâles pourraient être d'autant plus jaloux que cette femelle est une petite rareté; elle n'a guère droit à son nom de baptême qui est pourtant petite nymphe à corps de feu. Point de feu et la seule trace de rouge se trouve à l'extrémité de l'abdomen. C'est une femelle de la variété "melanotum".
Beaupréau, au dessus de mon bassin, le 2 juin 2009
Trois photos à quelques fractions de seconde d'intervalle permettent de voir atterrir un couple sur un espace déjà occupé. Le freinage n'est pas très au point et les 2 mâles se sont percutés.
Il est surprenant de constater cette promiscuité de ponte: ce montage a été réalisée en 2008 ou j'ai constaté dans ma petite mare de très nombreuses émergences de petite nymphe et donc beaucoup de ponte. Mais en 2009 j'estime le nombre d'émergences à 300 !
C'est de très loin l'espèce la plus fréquente de mon bassin et je ne sais pas pourquoi elle se plait tant; sans doute y trouve-t-elle des conditions d'hivernage idéales.
Clic...
Clic...