Erythromma viridulum mâle
Erythromma viridulum mâle
On voit très bien sur le sujet ci-dessus les différences qui le sépare d'E. najas. On ne s'occupe que de ce cousin là, car c'est le seul agrion à avoir les yeux rouges si l'on excepte Ceriagrion tenellum avec lequel il n'y guère de risque de confusion.
Je l'ai déjà dit, il est plus petit et ...l'envergure de ses yeux est plus réduite. Il porte de façon bien visible chez le sujet jeune des bandes antehumérales claires qui disparaissent presque totalement avec l'âge (voir page d'accueil).
Il est nettement coloré de bleu sur les faces latérales de S1,S2 et S8.
Il se permet, c'est la moindre des choses avec son nom, d'avoir de temps en temps un peu de vert sur l'avant de son thorax comme on le voit à gauche.
Ma première impression est qu'il est plus petit que son cousin E.. najas. Je me suis aussi aperçu que ses yeux sont fades... dommage pour lui, je veux dire d'un rouge plus brun, pas un rouge profond saisissant.
Erythromma viridulum mâle 1/3
Clic...
Clic...
Il s'agit d'une bande colorée portée à la partie supérieure du thorax. Chez les coenagrionidaes, elle est très souvent encadrée de 2 bandes noires ou sombres.