Erythromma lindenii : mâle immature
Même chez les jeunes sujets il est facile de comprendre pourquoi on l'appelle aussi "l'agrion à longs cercoïdes".
Cette page présente un sujet très jeune en haut, un tout petit peu moins jeune à droite. La différence se remarque au niveau de la coloration de l'oeil, en train de bleuir et de la face dorsale de l'abdomen qui perd sa teinte beige- rosée.
On note que les taches postoculaires qui resteront discrètes sont à peine visibles.
Les "as de pique" de la face dorsale des premiers segments abdominaux sont nettement dessinés, avec d'ailleurs une certaine variation selon les sujets.
Clic...
Clic...
Chez les coenagrionidaes ( Ischnura elegans, Erythromma lindenii, etc...) ces termes décrivent 2 taches de couleurs sur le sommet de la tête (sur l'occiput), au dessus des yeux. Elles sont plus ou moins marquées, de forme et de couleur variables, parfois liées ou accompagnées par un trait coloré qui les joint.
Ces sont les appendices anaux supérieurs, très développés chez les mâles et qui leur permettent de capturer et maintenir la femelle par le pronotum chez les zygoptères, par l'arrière de la tête chez les anisoptères. Ils sont spécifiques à chaque espèce et font partie des précieux critères d'identification. Leur forme est adaptée à leur fonction et ce sont parfois de véritables pinces.